Phytolaque d'Amérique
Phytolaque d'Amérique

Nom scientifiquePhytolacca americana L.

Nom communPhytolaque d'Amérique

FamillePhytolaccacées

Introduction & Répartition géographique

Introduction

Originaire d'Amérique du Nord, le phytolaque d'Amérique a été introduit en Europe au début du XVIIe siècle. Il a été planté en région méditerranéenne pour ses fruits, alors utilisés pour teinter les vins. Il a également été cultivé pour l'ornementation des jardins. La plante s'acclimate sur une grande partie du territoire et où elle se montre parfois envahissante.

Répartition géographique

Dans le monde, le phytolaque est principalement présent aux Etats-Unis, en Asie, en Afrique tropicale et dans une grande partie de l'Europe occidentale ainsi que dans les pays d'Europe centrale et de l'Est. En France, il est présent sur l'ensemble du territoire.

Biologie et écologie

Reproduction sexuée

Le phytolaque d'Amérique est une plante vivace dont la durée de vie est comprise entre 3 et 10 ans. Sa floraison est estivale et donne des grappes de petits fruits rouge-violet. Une plante peut produire quelques milliers de graines, essentiellement disséminées par les oiseaux dans un rayon d'une centaine de mètres.  

Reproduction asexuée

Il n'y a pas de multiplication végétative de la plante.

Milieux envahis et exigences

Dans son milieu d'origine, de même que dans les milieux envahis, le phytolaque d'Amérique se comporte comme une plante rudérale profitant des perturbations dans les milieux (coupes, tailles, incendies...) pour former des populations importantes. La plante s'adapte à tous les types de sols mais privilégie les milieux bien alimentés en eau. La plante est connue pour s'implanter et se développer sur des sites pollués.

Impacts négatifs

Impacts sur la biodiversité locale et le fonctionnement des écosystèmes

  • L'envahissement de milieux par le phytolaque est corrélé à une diminution de la richesse spécifique de ces milieux.
  • La plante présente des propriétés allélopathiques inhibant la germination des graines d'autres espèces.
  • La présence de populations importantes impacte le fonctionnement des écosystèmes : perturbation de l'activités des vers de terre notamment.

Impacts économiques

La présence de la plante dans des contextes de forêts exploitées peut freiner la régénération forestière.

Des cas d'intoxications du bétail ont pu être observés (la plante est toutefois peu consommée par les herbivores)

Impacts sociaux et sociétaux

  • Des cas d’intoxications chez l’homme sont possibles, tout particulièrement si l’on consomme les racines crues ou des feuilles insuffisamment ébouillantées.
Aspects positifs

Plante ornementale

  • Le phytolaque est utilisé, en quantités limitées, pour l'ornement en raison de ses qualités esthétiques.

Plante dépolluante

  • Le phytolaque est considéré comme une plante hyper-accumulatrice capable de pousser sur des sols chargés en métaux lourds.

Plante comestible

  • Certaines parties de la plante peuvent être consommées si elles sont préalablement cuites plusieurs fois : il s'agit d'un usage rencontré initialement chez les indiens d'Amérique du Nord .
Aller plus loin

Liens vers des sites d'informations référençant des travaux scientifiques :

FCBN | HARMONIA DATABASE | INFOFLORA

 

Référence complémentaire :

Dumas Y., 2011. Que savons-nous du Raisin d’Amérique (Phytolacca americana), espèce exotique envahissante ? Synthèse bibliographique. Rendez-vous ONF, 48-57. ici