Qu'est-ce que les plantes exotiques envahissantes ?
Si la très grande majorité des plantes horticoles ne pose pas de problème, une faible proportion présente le risque, dans certaines conditions, de devenir envahissante avec des impacts négatifs sur l’environnement.
Les plantes exotiques envahissantes, dites plantes invasives, sont des plantes dont certaines populations peuvent acquérir un avantage compétitif dans un territoire nouveau et devenir localement dominantes dans des milieux spécifiques. Dans certains cas, ces plantes peuvent avoir des impacts négatifs sur la biodiversité locale et/ou le fonctionnement des écosystèmes, la santé, les activités économiques.

Retrouvez les entreprises engagées
Producteurs, jardineries, fleuristes, grossistes et paysagistes. Retrouvez tous les professionnels qui ont adhéré à la démarche Code de Conduite des Plantes envahissantes sur la cartographie des engagés.

Liste des plantes
Le Code de conduite professionnel a pour objectif de limiter l’introduction et la dispersion de plantes exotiques envahissantes ayant des impacts négatifs reconnus. Il est fondé sur le principe de l'autorégulation.

Actualités
Parution de la publication « Espèces exotiques envahissantes et changements climatiques : quels impacts et conséquences pour la gestion »
Deux arrêtés ministériels portant sur la mise à jour de la liste des espèces animales et végétales exotiques envahissantes sur le territoire métropolitain viennent d’être publiés au journal officiel (JORF n° 0082 du 6 avril 2023).
Quelles sont les plantes envahissantes concernées
par le Code de conduite professionnel ?
Les plantes relevant du Code de conduite sont réparties en deux listes correspondant à des risques et à des engagements différents.
- La liste de consensus (interdiction totale d'utilisation) regroupe des plantes qui ne présentent pas ou peu d'aspects positifs pour les utilisateurs et qui ont des impacts négatifs importants et reconnus par tous.
- La liste des plantes soumises à recommandations (restrictions partielles d'utilisation).