Muguet des pampas
Muguet des pampas

Nom scientifiqueSalpichroa origanifolia (Lam.) Baill.

Nom communMuguet des pampas

FamilleSolanacées

Introduction & Répartition géographique

Introduction

Originaire d'Amérique du Sud, le Muguet des pampas est cultivé à partir du XIXe siècle dans des jardins d'acclimatation en France. Il est commercialisé à partir de la fin du XIXe siècle et dès le début du XXe siècle les premiers signalements de la plante dans le milieu naturel apparaissent.

Répartition géographique

Actuellement, le Muguet des pampas est présent sur le littoral méditerranéen, Corse incluse, ainsi que sur la façade atlantique de l’Aquitaine au Cotentin. Plus largement, on le retrouve dans la péninsule ibérique, en Italie, en Croatie, au Royaume-Uni et en Irlande, ainsi qu’aux Etats-Unis, en Australie et dans les pays du Maghreb.

Biologie et écologie

Reproduction sexuée

Le Muguet des pampas fleurit en été et à l'automne. Nectarifères, ses fleurs de petites tailles sont visitées par les abeilles pour assurer la pollinisation. Les fruits sont ovoïdes ressemblant à des petits œufs à l'odeur d'ananas. Le nombre de graines par plante se situe aux alentours de 2000. Elles sont disséminées dans un rayon d'un kilomètre autour de la plante mère par les petits mammifères qui les consomment.

Reproduction asexuée

Le froid peut provoquer la destruction des parties aériennes, mais la plante est capable de se développer à nouveau à partir de ses racines. De même, lorsque celles-ci sont sectionnées, les bourgeons présents sur les rhizomes ont la capacité de régénérer de nouvelles tiges.

Milieux envahis et exigences

La plante est présente dans les régions tempérées, de climats chauds à semi arides, où elle s’établit préférentiellement sur des sols sableux. Salpichroa origanifolia se rencontre en contexte urbain, souvent sur des terrains négligés et dans certaines végétations sèches côtières.

Impacts négatifs

Impacts sur la biodiversité locale et le fonctionnement des écosystèmes

  • Une fois la plante installée dans un nouveau milieu, ses tiges se répandent sur la végétation alentour qu’elle peut finir par étouffer, y compris des arbres et des arbustes.

Impacts économiques

  • En Australie, la plante est réputée toxique pour le bétail mais aucune perte n’a cependant réellement été observée.

Impacts sociaux et sociétaux

  • non documenté.
Aspects positifs

Plante ornementale

  • La plante est très peu utilisée dans la filière de l'horticulture ornementale.

Autres 

  • La plante est visitée par les abeilles pour son nectar et ses graines sont consommées par les oisillons.
  • La plante est étudiée pour ses composés chimiques qui pourraient notamment entrer dans la composition de produits biologiques de protection des cultures.
  • Le fruit est comestible et utilisé pour réaliser des confitures en Amérique du Sud.
Aller plus loin

Liens vers des sites d'informations référençant des travaux scientifiques :

CABI