Lentille d'eau
Lentille d'eau

Nom scientifiqueLemna minuta Kunth.

Nom communLentille d'eau

FamilleAracées

Introduction & Répartition géographique

Introduction

Lemna minuta est originaire de régions tempérées et subtropicales de l'Amérique du Nord et du Sud. Elle a été introduite de manière accidentelle avec des plantes aquatiques d’ornement, des poissons et d’autres espèces utilisées en aquariophilie. Elle a été observée la première fois en Europe en 1965 près de Biarritz.

 

Répartition géographique

En France, elle est présente sur une grande partie du territoire.

Biologie et Ecologie

Reproduction sexuée

L'espèce a des difficultés à se reproduire par voie sexuée en raison des structures florales simples qui sont réduites à deux étamines et à un pistil, enfermés dans une spathe membraneuse. C'est une plante protogyne c’est-à-dire que le gynécée est mature avant l'androcée de manière à éviter l'autopollinisation.

Reproduction asexuée

Elle se propage presque exclusivement par reproduction végétative, par un processus appelé bourgeonnement.

Milieux envahis et exigences

La plante se développe dans des étangs et des marais en eau douce, calme et doux et des habitats stagnants d'eau douce comme les zones humides. Elle se développe dans des régions tempérées à subtropicales avec des hivers relativement doux et préfère un climat méditerranéen  avec une température élevée de l'eau en été.

Impacts négatifs

Impacts sur la biodiversité locale et le fonctionnement des écosystèmes

  • La couverture par la plante de vastes zones conduit à la désoxygénation des eaux impactant les poissons, particulièrement par temps chaud, ainsi qu'à une diminution de la diversité des invertébrés. Cette couverture importante des eaux pourraient réduire la diversité des plantes submergées en choisissant quelques espèces tolérantes. La présence de populations affecte l'écologie du milieu en formant des tapis sur la surface de l'eau, en réduisant la pénétration du soleil et l'échange d'oxygène.

Impacts économiques

  • Les populations de Lemna minuta peuvent obstruer les apports d'eau potable et les pompes d'irrigation. Les canaux à mouvement lent sont particulièrement sensibles à l'invasion. Elles peuvent également obstruer les voies navigables et impacter la pratique d’activités nautiques.

Impacts sociaux et sociétaux

  • Non documenté.
Aspects positifs

Intérêts environnementaux

  • Elle rentre dans l’alimentation des oiseaux aquatiques, comme en témoignent leur nom commun anglais « Duckweeds ».

Intérêts économiques

  • Elle est utilisée en tant que source d'engrais vert (fumier vert), qui peut être ajouté aux champs dans de nombreux pays sous-développés et en développement.

Intérêts social, culturel, patrimonial

  • Leur petite taille et leur multiplication rapide, principalement végétative, formant des clones génétiquement uniformes en font des organismes de recherche précieux pour des études en physiologie végétale, en génétique, en écologie et en surveillance environnementale. En raison de leur grande sensibilité aux substances organiques et inorganiques, les espèces de Lemna sont également utilisées comme organismes témoins pour évaluer la qualité de l'eau.
Aller plus loin

Liens vers des sites d'informations référençant des travaux scientifiques :