Hygrophile indienne
Hygrophile indienne

Nom scientifiqueHygrophila polysperma (Roxb.) T.Anderson

Nom communHygrophile indienne

FamilleAcanthacées

Introduction & Répartition géographique

Introduction

L'hygrophile indienne est une plante annuelle amphibie originaire d'Asie.

Répartition géographique

L'espèce n'est pas encore présente sur le territoire métropolitain.

Biologie et Ecologie

Reproduction sexuée

Les fleurs apparaissent d'octobre à mars. Les fruits sont des capsules qui contiennent 20 à 30 graines.

Reproduction asexuée

Les tiges sont fragiles et se cassent facilement lors d'une perturbation physique, permettant une multiplication facile et rapide par bouturage. Les fragments de tiges représentent le principal moyen de reproduction de la plante, grâce à leur faculté d’émettre des racines au niveau des nœuds.

Milieux envahis

L'hygrophile indienne est présente sous des climats chauds (dont le climat subtropical qui regroupe les états des Etats Unis d'Amérique envahis), dans les zones marécageuses ou inondées. Elle peut être trouvée dans des lacs et des eaux à faible courant, plus rarement sur une terre simplement humide.

Impacts négatifs

Impacts sur la biodiversité locale et le fonctionnement des écosystèmes

  • La plante a la capacité de coloniser toute une colonne d'eau, ce qui empêche d'autres plantes de s'y installer ou d'y survivre. Elle tend également à acidifier l'eau.

Impacts économiques

  • L'hygrophile indienne obstrue les canaux d'irrigation et d'évacuation des eaux d'inondations. Des fragments de cette plante se rassemblent en tapis denses et interfèrent avec les stations de contrôle de la qualité de l'eau, les stations de pompage, ainsi qu'avec la navigation fluviale.

Impacts sociaux et sociétaux

  • Non documenté.
Aspects positifs

Intérêts environnementaux

  • L'hygrophile indienne constitue un bon refuge pour les alevins, la densité des colonies de cette plante les cachant des prédateurs.

Intérêts économiques

  • L'hygrophile indienne est utilisée pour la lutte contre les algues en aquariophilie. Elle est utilisée pour aider un aquarium à trouver un équilibre lors de son installation, notamment car elle est peu regardante sur les paramètres de l'eau et se développe vite.
Aller plus loin

Liens vers des sites d'informations référençant des travaux scientifiques :