Ailante
Ailante

Nom scientifiqueAilanthus altissima (Miller) Swingle

Nom communAilante

FamilleSimaroubacées

Introduction & Répartition géographique

Introduction

Originaire d'Asie du Sud-Est, l'ailante a été introduit de Chine en Angleterre au milieu du XVIIIème siècle. L'arbre est rapidement cultivé dans de nombreux pays d'Europe et utilisé pour réaliser des alignements de ligneux en milieu urbain. Il a été planté à grande échelle au XIXème siècle en France pour nourrir un ver à soie (Bombyx cynthia) permettant la production d'un succédané de la soie, l'ailantine. Il s'est depuis acclimaté et largement répandu.

Répartition géographique

Dans le monde, l'ailante est principalement présent en Asie orientale et du Sud, au Moyen-Orient, en Océanie, en Amérique du Nord et dans la quasi-totalité de l'Europe, à l'exception des pays baltes et scandinaves. En France, il est présent sur l'ensemble du territoire, plus abondamment dans la moitié sud et le pourtour méditerranéen.

Fiche détaillée

Aller plus loin

Liens vers des sites d'informations référençant des travaux scientifiques :

ISSG | EPPO |CABI | DAISIE | FCBN | HARMONIA DATABASE | INFOFLORA

Références complémentaires :

Guérin-Méneville F.-É., 1862. Sur les progrès de la culture de l'ailante et de l'éducation du ver à soie, Bombyx cynthia, que l'on élève en plein air sur ce végétal. Rapport à S. E. le Ministre de l'agriculture du commerce et des travaux publics. Paris. 104 p.

Collin P., Dumas Y., 2009. Que savons-nous de l'ailante (Ailanthus altissima (Miller) Swingle)) ?.Revue Forestière Française, 61 (2) : 117-130. ici