Rhododendron pontique
Rhododendron pontique

Nom scientifiqueRhododendron ponticum L.

Nom communRhododendron pontique

FamilleEricacées

Introduction & Répartition géographique

Restriction d'utilisation : Ne pas utiliser ou prescrire R. ponticum à proximité (une centaine de mètres) des habitats vulnérables (forêts sur sols acides) où il pourrait devenir envahissant. Cette restriction d'utilisation s'applique aux départements suivants : Finistère, Côtes-d’Armor, Morbihan, Ille-et-Vilaine, Manche et Calvados.

Au sein du périmètre géographique identifié ci-dessus, informer sur les zones de plantations à éviter lors de la vente. En dehors, il est recommandé de porter à la connaissance du client cette information.


Introduction

Originaire du Caucase, avec des populations relictes en Espagne et au Liban, Rhododendron ponticum a été introduit au XVIIIe siècle en Europe et rapidement commercialisé en raison de sa belle floraison. 

Répartition géographique

Il est aujourd'hui présent et problématique en Irlande et en Angleterre. On le trouve aussi en Europe de l'Ouest et du Nord (Norvège, Belgique, Slovaquie). En France, il est principalement présent dans le quart nord-ouest du pays.

Biologie et Ecologie

Reproduction sexuée

Le rhododendron pontique produit une importante quantité de graines une fois qu'il est âgé d'une dizaine d'années. Les graines sont dispersées par le vent sur plusieurs centaines de mètres. La germination des graines nécessite des conditions particulières de températures et d'ensoleillement, de telle sorte que leur implantation dans des milieux très ombragés est difficile. 

Reproduction asexuée

Le rhododendron pontique a la capacité de marcotter naturellement. Les branches basses de l'arbre étalées sur le sol peuvent régénérer de nouveaux individus, formant ainsi des fourrés denses.

Milieux envahis et exigences

Au regard des exigences de la plante, le rhododendron pontique s'installe sur sols acides dans des milieux recevant suffisamment de lumière. L'espèce ne tolère pas les conditions de sécheresse et sa présence est remarquée dans les climats plutôt humides et doux.

Impacts négatifs

Impacts sur la biodiversité locale et le fonctionnement des écosystèmes

Les populations denses de rhododendrons pontiques excluent toute autre présence de végétaux, dont dans de rares situations des espèces endémiques. Le fonctionnement des écosystèmes peut également être perturbé.

Il est également un hôte du champignon Phytophora ramorum.

Impacts économiques

La plante contient des substances toxiques susceptibles de nuire au bétail. Toutefois, le rhododendron est peu appétant. 

Certaines activités touristiques peuvent être perturbées (envahissement de sentiers de randonnée).

Impacts sociaux et sociétaux

De rares intoxications au miel du rhododendron pontique sont recensées.

Aspects positifs

Intérêt environnemental

Avec sa floraison, le rhododendron pontique attire de nombreux insectes.

Plante ornementale

Le rhododendron pontique est utilisé pour certains aménagements nécessitant des végétaux à croissance rapide. 

Il est également utilisé pour l'obtention de nouveaux hybrides horticoles en raison de ses nombreuses qualités recherchées : port, résistance au froid et à la chaleur...

Il existe enfin des cercles de passionnés se réunissant autour du rhododendron.

Aller plus loin

Liens vers des sites d'informations référençant des travaux scientifiques :

ISSG | EPPO | CABIHARMONIA DATABASE

 

Référence complémentaire :

American Rhododendron Society. En ligne : www.rhododendron.org

Société bretonne du Rhododendron. En ligne : www.societebretonnedurhododendron.com