Faux-indigo
Faux-indigo

Nom scientifiqueAmorpha fruticosa L.

Nom communFaux-indigo

FamilleFabacées

Introduction & Répartition géographique

Restriction d'utilisation : Ne pas planter à proximité de voies d'eau, de milieux dunaires ou d'espaces naturels sensibles ou protégés. 


Introduction

Originaire d'Amérique du Nord, cet arbuste a été introduit en Europe au cours du XVIIIe siècle et utilisé comme plante d'ornement. 

Répartition géographique

Dans le monde, le Faux-Indigo s'est répandu sur les continents américain et asiatique. Il est présent dans une grande partie de l'Europe ; en France il se cantonne principalement dans le sud et l'est du pays.

Biologie et Ecologie

Reproduction sexuée

Le Faux-indigo est une espèce monoïque dont la pollinisation est assurée principalement par les insectes. Chaque graine est contenue dans une gousse dont la taille ne permet qu'une dissémination à proximité de la plante mère. Les graines germent à partir du mois de mars : l'efficacité de la germination est liée aux températures et s(avère plus efficiente dans le sud de la France que dans le nord-est.

Reproduction asexuée

La multiplication végétative par bouturage de fragments de tiges ou de racines peut être importante pour le Faux-indigo, particulièrement lorsqu'il est présent en contexte alluvial.

Milieux envahis et exigences

Dans les territoires d’introduction, il s'acclimate le long des berges des cours d'eau, des canaux, des lacs et marais, mais également au sein de forêts alluviales et de dunes littorales.

Impacts négatifs

Impacts sur la biodiversité locale et le fonctionnement des écosystèmes

C'est principalement lorsqu'il est présent le long des cours d'eau que la Faux-indigo peut impacter négativement la biodiversité et les écosystèmes (par ex. modification des régimes hydrauliques). Dans certaines situations, cet impact peut être discuté (parfois, on relève une augmentation de la richesse spécifique) ce qui tend à montrer que les impacts dépendent de chaque contexte. 

L'arbuste présente également des propriétés allélopathiques.

Impacts économiques

Non documenté.

Impacts sociaux et sociétaux

Non documenté.

Aspects positifs

Intérêt environnemental

Sa résistance au vent et son système racinaire important, on fait du Faux-indigo un arbuste intéressant pour la réalisation de haies brise-vent ou pour la fixation de dunes.

Intérêt social

Son caractère mellifère est exploité par les apiculteurs : le miel réalisé est très apprécié, notamment en Camargue.

Intérêts économiques

Bien que légèrement passé de mode, la Faux-indigo est encore utilisé pour l'ornementation des parcs et jardins.

Il est cultivé à des fins cosmétiques et pour la confection de parfums.

Aller plus loin

Liens vers des sites d'informations référençant des travaux scientifiques :

EPPO | CABI  | FCBN | INFOFLORA