Érable negundo
Érable negundo

Nom scientifiqueAcer negundo L.

Nom communÉrable negundo

FamilleSapindacées

Introduction & Répartition géographique

Recommandation d'utilisation : Favoriser l'utilisation de cultivars mâles. Ne pas utiliser ou prescrire à proximité (plusieurs centaines de mètres) de milieux humides ou de voies d'eau. 



Introduction

Acer negundo est un arbre originaire d'Amérique du Nord, introduit en France au XVIIIe siècle depuis le Québec comme plante d'ornement.

Répartition géographique

Acer negundo est présent sur de nombreux continents : Amérique du Sud, Asie, Océanie. En Europe, ainsi qu'en France, l'espèce est largement répandue.

Biologie et Ecologie

Reproduction sexuée

Il s'agit d'une espèce dioïque dont les individus sont matures en moyenne à partir de leur cinquième année. La pollinisation entre les individus mâles et femelles est assurée par le vent. L'arbre produit de nombreux fruits (les samares) disséminés dans un rayon de plusieurs dizaines de mètres autour de la plante mère. Cette distance peut être plus importante lorsque les graines ont la possibilité de se disséminer par des cours d'eau.

Reproduction asexuée

Acer negundo est capable de drageonner vigoureusement en contexte alluvial, pouvant ainsi former des individus multicaules de taille importante.

Milieux envahis et exigences

L'espèce apprécie les milieux humides mais supporte mal les conditions d'inondations : on la retrouve ainsi juste au-dessus des terrasses alluviales. L'espèce est rustique et est ainsi présente sur l'ensemble du territoire métropolitain.

Impacts négatifs

Impacts sur la biodiversité locale et le fonctionnement des écosystèmes

La présence de l'espèce sous forme de populations importantes entraîne des modifications des communautés végétales présentes. En comparaison au saule que l'Acer negundo peut remplacer, l'espèce capte plus de lumière au détriment des plantes indigènes qui se trouve au-dessous.

Des études complémentaires ont également montré que la présence de l'espèce pouvait être largement influencée par les modifications des régimes hydrauliques des cours d'eau.

Impacts économiques

Non documenté.

Impacts sociaux et sociétaux

De rares cas d'allergies sont signalés. 

Aspects positifs

Intérêts environnementaux

L'érable negundo fournit des habitats pour certaines espèces sauvages et ses graines sont consommées par plusieurs espèces d'oiseaux ainsi que par les écureuils.

Intérêts économiques

L'Acer negundo est utilisé dans les aménagements paysagers ainsi que pour la réalisation d'alignements d'arbres en conditions étroites en raison de leur développement limité.

Intérêts sociaux et sociétaux

Non documenté.

Aller plus loin

Liens vers des sites d'informations référençant des travaux scientifiques :

 CABI  |  FCBN  | HARMONIA DATABASE

 

Autres

Bottelier-Curtet M., 2010. Conséquences des invasions végétales sur le fonctionnement des écosystèmes riverains fluviaux. Thèse de doctorat. Université de Toulouse. 252 pages. Voir ici