Canne de Provence
Canne de Provence

Nom scientifiqueArundo donax L.

Nom communCanne de Provence

FamillePoacées

Introduction & Répartition géographique

Recommandation d'utilisation : Ne pas planter en zones inondables et à proximité de voies d'eau. Dans les milieux de plantation, utiliser des barrières physiques permettant de circonscrire le développement de la plante. Lors de travaux du sol ou de transport de terre, s'assurer de l'absence de fragments de la plante.



Introduction

Plante archéophyte (introduite avant l'an 1500), la Canne de Provence est arrivée progressivement dans le sud de la France depuis la région du sud de la mer Caspienne et de la vallée de l'Indus. L'espèce est parfois considérée comme appartenant à la flore indigène méditerranéenne.

Répartition géographique

Arundo donax est présent sur l'ensemble du pourtour méditerranéen. Introduite en Amérique du Nord (Californie principalement), l'espèce y est particulièrement problématique.

Biologie et Ecologie

Reproduction sexuée

Dans les territoires d'introduction, il n'y a pas de production de pollen et de graines (ou alors ces dernières sont stériles).    

Reproduction asexuée

Arundo donax présente une multiplication végétative importante par le biais de ses rhizomes capables de s'étendre sur plusieurs dizaines de mètres. Des fragments de tiges et de racines sont capables de s'enraciner pour former de nouveaux individus. Ces fragments sont facilement disséminés lors d'inondations.

Milieux envahis et exigences

Arundo donax se rencontre principalement dans des terrains généralement humides : terrains inondables, berges de cours d'eau, fossés de bords de routes. Sa rusticité circonscrit la plante à la moitié sud de la France.

Impacts négatifs

Impacts sur la biodiversité locale et le fonctionnement des écosystèmes

Dans les milieux envahis, Arundo donax forme des populations denses très compétitives, notamment vis-à-vis des saules et des peupliers. L'espèce est alors moins attractive pour la faune locale (oiseaux...). Lorsqu'il est présent le long des berges de cours d'eau, sa présence peut perturber les milieux aquatiques présents.

Arundo donax est particulièrement inflammable.

Impacts économiques

Non documenté.

Impacts sociaux et sociétaux

Non documenté. 

Aspects positifs

Intérêts environnementaux

L'espèce a été utilisée (en Amérique du Nord essentiellement) pour fixer les sols.

Intérêts économiques

Arundo donax est utilisé dans les jardins pour former des haies brise-vent. Il s'agit d'une espèce structurante des jardins. L'apparition de cultivars aux feuillages panachés ont accru l'intérêt des jardiniers pour la plante.

Arundo donax est cultivé dans le sud de la France, par des entreprises de renommée mondiale, pour la fabrication des anches utilisées dans les instruments à vent. Il n'existe pas de substituts comparables.

Intérêts sociaux et sociétaux

Arundo donax a été très utilisé pour couvrir les toitures, les parasols, les paillotes. Ses tiges peuvent également être utilisé pour réaliser des cannes à pêche artisanales, des tuteurs dans les potagers...

Elles ont également été utilisées pour fabriquer des calames, qui servirent aux scribes pour l'écriture de manuscrits.

Aller plus loin

Liens vers des sites d'informations référençant des travaux scientifiques :

ISSG  | CABI