Buddléia de David, Arbre aux papillons
Buddléia de David, Arbre aux papillons

Nom scientifiqueBuddleja davidii Franch.

Nom communBuddléia de David, Arbre aux papillons

FamilleScrophulariacées

Introduction & Répartition géographique

Restriction d'utilisation : Favoriser la production de cultivars et d'hybrides stériles ou à moindre production de graines. Ne pas utiliser ou prescrire dans des milieux non entretenus, à proximité de zones naturelles vulnérables à l'envahissement et d’axes de transport. Lors de la vente, informer sur le potentiel envahissant de la plante et sur les bonnes pratiques à adopter (coupe des inflorescences fanées). Pour plus d'information, télécharger la fiche complète.



Introduction

Originaire du Tibet oriental, le buddléia est introduit en Europe à la fin du XIXe siècle et rapidement cultivé dans plusieurs pépinières. 

Répartition géographique

Dans le monde, le buddléia est présent en Amérique du Nord, principalement sur la façade atlantique, en Amérique centrale et du Sud, dans quelques pays d'Afrique méridionale, en Chine, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Biologie et Ecologie

Reproduction sexuée

Buddleja davidii fleurit de juin à septembre. L'arbuste produit une grande quantité de graines qui restent dans les fruits au cours de l'hiver. Au printemps, elles sont disséminées essentiellement sous l'action du vent. La croissance des jeunes plantes est rapide ce qui permet généralement à ces individus un meilleur accès aux ressources. 

Reproduction asexuée

Il s'agit d'un mode de multiplication mineur de l'espèce : des fragments de tiges et de racines pourraient générer de nouveaux individus.

Milieux envahis et exigences

La plante est très peu exigeante et tolère ainsi un grand nombre de conditions environnementales. L'un des seuls facteurs limitant son développement est encore l'ombre.

Impacts négatifs

Impacts sur la biodiversité locale et le fonctionnement des écosystèmes

Peu exigeant et à croissance rapide, le buddléia est une espèce compétitive pour la colonisation de nouveaux milieux. Il s'agit le plus souvent de milieux à faible intérêt environnemental (terrains vagues, friches...) : sa présence peut cependant s'avérer problématique dans certaines situations telles qu'aux abords des voies ferrées. Buddleja davidii pourrait affecter la trajectoire d'évolution de certains écosystèmes.

Impacts économiques

Son développement aux abords des voies ferrées génère des coûts importants d'entretien.

Aspects positifs

Intérêt environnemental

La plante est visitée par un grand nombre d'insectes.

Plante ornementale

Le buddléia, avec ses dérivés horticoles, est une espèce majeure pour la filière de l'horticulture ornementale. Elle est très appréciée du public pour sa floraison.

Aller plus loin

Liens vers des sites d'informations référençant des travaux scientifiques :

ISSG | EPPO | CABIFCBN | HARMONIA DATABASE | INFOFLORA

Référence complémentaire :

Royal Horticultural Society. Trials Report 2008-2010. Buddleja davidii and its close hybrids. En ligne : ici