Mimule tachetée
Mimule tachetée

Nom scientifiqueErythranthe guttata (Fisch. ex DC.) G.L.Nesom

Nom communMimule tachetée

FamilleScrophulariacées

SynonymesMimulus guttatus Fisch. ex DC.

Introduction & Répartition géographique

Introduction

Erythranthe guttata est originaire de l'ouest de l'Amérique du Nord. Cette plante a été introduite pour la première fois en Europe vers 1826 en Grande-Bretagne, pour l'ornement, en tant que plante de bassin d'où elle s'est rapidement échappée.

Répartition géographique

Elle s'est largement répandue en Europe, principalement occidentale et centrale, mais aussi dans certaines régions septentrionales et orientales.  Elle s'y est naturalisée et est devenue commune en Autriche et en Allemagne. Elle est présente dans certaines localités de Belgique, République Tchèque, Danemark, Irlande, Lituanie, Hollande, Norvège et Pologne. On la retrouve aussi en France métropolitaine, notamment dans le Pas-de-Calais, la Côte-d'Or, la Haute-Marne, le Jura, les Vosges et l'Alsace.

Biologie et Ecologie

Reproduction sexuée

Les fleurs sont entomogames, la pollinisation est principalement assurée par le bourdon, mais aussi par quelques syrphes et abeilles. Le fruit peut contenir des centaines de graines, dont la dissémination est hydrochore mais aussi anémochore.

Reproduction asexuée

Les fragments d’Erythranthe guttata se bouturent facilement dans l'eau.

Milieux envahis

Elle se développe en zone humide ou marécageuse, dans des fossés et des prairies humides, ainsi que le long de lacs et de cours d'eau limpides étant donné qu'elle ne supporte pas les eaux polluées.

Impacts négatifs

Impacts sur la biodiversité locale et le fonctionnement des écosystèmes

  • La perturbation des écosystèmes est favorable au développement de la mimule tachetée. Sa présence gêne alors la flore locale qui ne parvient pas à se réinstaller. La mimule tachetée forme, dans de rares cas seulement, des tapis denses dans des communautés perturbées. Dans ce cas, elle modifie de manière significative la structure des communautés végétales riveraines.

Impacts économiques

  • Aucun impact économique négatif n'est à déplorer en Europe Centrale et du Nord, sauf le fait que la mimule tachetée envahisse parfois les fosses de drainage, ce qui implique son retrait et donc des coûts indésirables.

Impacts sociaux et sociétaux

  • Non documenté.
Aspects positifs

Intérêts économique

  • Erythranthe guttata est utilisée en horticulture ornementale dans certains pays européens, pour les berges des bassins ou étendues d'eau, ainsi qu'en couvre-sol dans les rocailles humides.

Intérêts social, culturel, patrimonial

  • La mimule tachetée a été utilisée en 1928 pour la préparation "d'élixirs floraux" avec 37 autres plantes, par le médecin homéopathe gallois Edward Bach. Le "mimulus fleurs de Bach" était utilisé pour traiter les émotions intenses comme la peur ou la colère, les angoisses, la timidité et les désagréments physiques qui les accompagnent.
Aller plus loin

Liens vers des sites d'informations référençant des travaux scientifiques :

  • Non documenté.