Azolla fausse-filicule
Azolla fausse-filicule

Nom scientifiqueAzolla filiculoides Lam.

Nom communAzolla fausse-filicule

FamilleAzollacées

Introduction & Répartition géographique

Introduction

L'azolla fausse-filicule est originaire des régions tempérées et subtropicales d'Amérique. Elle a été introduite en Europe au 19ème siècle dans les jardins botaniques et leurs aquariums. Elle s'en est rapidement échappée, notamment en France où elle a été signalée pour la première fois dans la nature dès 1880 à proximité de Bordeaux.

 

Répartition géographique

Elle est présente dans toute la France, du Sud-Ouest jusqu'en Alsace.

Biologie et Ecologie

Reproduction sexuée

Elle se multiplie par la production de sporocarpes qui apparaissent à la fin de l’été (septembre-octobre) et les zygotes issus de la fécondation correspondent à un pied feuillé. Ceux-ci peuvent survivre à des températures de 5°C pendant 3 mois, de -10 °C pendant 18 jours.

Reproduction asexuée

La plante se multiplie par fragmentation des tiges, occasionnée par des perturbations physiques. Les oiseaux, les petits mammifères, les amphibiens ou encore le bétail s’abreuvant dans les cours d'eau participent à la propagation de ces fragments.

Milieux envahis

Elle privilégie les eaux chaudes, non calcaires et riches en matière organique : dans ces milieux elle peut s’étendre rapidement pour recouvrir totalement un plan d'eau.  On la trouve dans les milieux stagnants ou à faible courant comme les étangs, mares, chenaux, bras de décharge, fossés de drainage ou d'irrigation.

Impacts négatifs

Impacts sur la biodiversité locale et le fonctionnement des écosystèmes.

  • La prolifération de la plante engendre la formation d'un couvert végétal sur le plan d'eau, ce qui diminue l'intensité lumineuse reçue par les plantes et les algues immergées sous-jacentes pénalisant ces dernières.  Cependant, bien que cet impact soit souvent présenté comme une évidence, il est parfois difficile de montrer de manière catégorique que la plante aquatique envahissante (l’azolla notamment) a conduit au déclin d’espèces végétales indigènes rares parce qu’elles répondent aussi à des pressions extérieures qui se chevauchent avec le phénomène d’invasion.

Impacts économiques

  • En France, de nombreuses pépinières de production de plantes aquatiques ont cessé depuis de nombreuses années la production d’Azolla en raison de son caractère envahissant. Elle est néanmoins toujours présente en tant qu’adventices dans ses entreprises, ou dans d’autres entreprise de production de végétaux, ce qui entraîne des coûts de lutte.

Impacts sociaux et sociétaux

  • Non documenté.
Aspects positifs

Intérêts environnementaux

  • Cette plante peut être utilisée pour décontaminer des plans d'eau car elle a la capacité d'absorber certains éléments polluants, dont des métaux lourds.

Intérêts ornementaux

  • Étant fixatrice d'azote grâce à sa symbiose, l'azolla fausse-filicule est utilisée comme engrais vert dans les rizières de nombreux pays asiatiques.

Intérêts social, culturel, patrimonial

  • Elle est traditionnellement utilisée à Madagascar comme dépurative contre les hémorroïdes et pour faciliter l'expulsion du placenta lors de l'accouchement. Elle est utilisée dans certains pays pour contrôler les populations de moustiques, en entrant en compétition avec les larves de ces derniers.
Aller plus loin

Liens vers des sites d'informations référençant des travaux scientifiques :