Qu'est-ce que les plantes exotiques envahissantes ?

Si la très grande majorité des plantes horticoles ne pose pas de problème, une faible proportion présente le risque, dans certaines conditions, de devenir envahissante avec des impacts négatifs sur l’environnement.

Les plantes exotiques envahissantes, dites plantes invasives, sont des plantes dont certaines populations peuvent acquérir un avantage compétitif dans un territoire nouveau et devenir localement dominantes dans des milieux spécifiques. Dans certains cas, ces plantes peuvent avoir des impacts négatifs sur la biodiversité locale et/ou le fonctionnement des écosystèmes, la santé, les activités économiques.

+ Lire la suite

Contexte

Ambroisie, jussies, griffes de sorcières... les plantes envahissantes font de plus en plus parler d'elles. Les organismes de protection de la nature préconisent de lutter contre la prolifération de ces plantes exotiques...

+ Lire la suite

Liste des plantes

Le Code de conduite professionnel a pour objectif de limiter l’introduction et la dispersion de plantes exotiques envahissantes ayant des impacts négatifs reconnus. Il est fondé sur le principe de l'autorégulation.

+ Lire la suite

Se documenter

Les Codes de conduite sur la gestion des plantes exotiques envahissantes sont le plus souvent des démarches volontaires, initiées par les utilisateurs des végétaux concernés, afin d’en limiter l’utilisation et le commerce...

+ Lire la suite

Quelles sont les plantes envahissantes concernées
par le Code de conduite professionnel ?

Les plantes relevant du Code de conduite sont réparties en deux listes correspondant à des risques et à des engagements différents.

  • La liste de consensus (interdiction totale d'utilisation) regroupe des plantes qui ne présentent pas ou peu d'aspects positifs pour les utilisateurs et qui ont des impacts négatifs importants et reconnus par tous.
  • La liste des plantes soumises à recommandations (restrictions partielles d'utilisation).

En savoir +